Depuis de nombreuses années Arc en Sol travaille à produire des événements, des rencontres, des animations à visée culturelle, mais pas que… à destinations de tous les habitants de Beaumont de Pertuis et du territoire.

L’association a été labelisée “Espace de Vie Sociale” par la CAF en juin 2020.

Cela signifie que nous sommes reconnu par la Caisse Nationale d’Allocation Familiale comme un acteur majeur local aux objectifs variés : animation sociale, prévention, entraide et solidarité et accompagnement social. 

Grâce à cet agrément, nous pouvons désormais vous proposer plus d’activités et services sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années.

Notre association souhaite mener à bien un projet d’actions à l’année, autour du projet associatif musical et en soutien au projet de developpement d’accès à la culture pour tous avec pour objectifs :

– Permettre l’accès à la culture et aux loisirs pour tous

– Favoriser le mieux vivre ensemble, l’implication de chacun dans la vie du village et de ses nombreuses associations (construire un socle fort de cohésion sociale sur le territoire) et être acteur de l’Espace de Vie sociale en co-construction

– Créer un point d’accueil, d’informations et de partage pour ouvert à tous

– Developper des services pour les habitants (information, accueil, soutien et services à la population)

– Soutenir également l’économie locale aux travers de nos actions

Dans ce cadre nous continuons et accentuons notre travail toute l’année, à destination des habitants, des jeunes, des familles, de tous les habitants. Le but est de préserver ce lien social si précieux qui nous unit tous. Nos actions seront d’autant plus nécessaires en ces temps d’incertitudes…

Retrouvez toute les informations et les programmes sur www.evs-beaumont.fr .

Tout au long de l’année, Arc en Sol c’est :

Un concert d’automne ou d’hiver hors festival ouvert à tous.

Des soirées spéciales pour les habitants de Beaumont de Pertuis et du territoire.

Des rencontres festives avec nos bénévoles, des réunions de préparation au festival et aux projets menés par l’association

Des ateliers autour de la préparation du festival

Ateliers préparation cuisine : Pour les repas des bénévoles, des artistes et des techniciens. De quoi ravir les papilles de tous les participants, de partager des moments en famille et inter-générationnel.

Ateliers confection de la décoration du festival : Des moments de partage, ludiques et créatifs, pour créer ensemble la décoration des sites : les petites et les grandes mains oeuvrent ensemble pour embellir le festival, dans la joie et la bonne humeur.

Participation à la semaine de la parentalité : Nous participons tous les ans à la semaine de la parentalité organisé par la CAF et Cotelub, lors d’une journée dédiée ou pendant le festival. En 2019, nous avons organisé un FlashMob géant lors du festival avec l’aide des jeunes des écoles de danses de la Tour d’Aigues, Pertuis et Mirabeau. En 2021, c’était la journée des familles : atelier créatif de poterie parent/enfant, pique-nique partagé puis nettoyage de la nature avec l’APPEI et découvertes des végétaux. Pour 2022, nous organisons un goûté partagé suivi d’un atelier parent/enfant “Imagine, fabrique et raconte…” avec Maritza Villegas, potière du village.

Projet de Street Art : pour mettre les habitants et les bénévoles en valeur, création de projets photos comme habillage scénographique.

Des ateliers parents-enfants : Lors du festival, nous invitons des artistes-intervenants pour des temps d’ateliers à pratiquer en famille, comme du chant parent/enfant ou des ateliers percussions animés par des parents musiciens habitants de Beaumont de Pertuis.

Des jeux en bois géants : En collaboration avec un membre de l’association La Bourguette, des jeux en bois géants sont fabriqués par les jeunes handicapés de la Bourguette puis mis à disposition du public, pour petits et grands.

Ateliers pratiques Artistiques au sein de l’école de Beaumont de Pertuis : tous les ans, nous offrons des séances d’ateliers artistiques au sein de l’école de Beaumont de Pertuis afin de permettre aux enfants de découvrir l’univers musical (soundpainting, percussions corporelles, fabrications d’instruments avec des objets de récupérations, etc… ) et tenter de présenter un petit spectacle pendant le festival .