Ateliers – expos – jeux

Dans les rues du village, de 14h à 19h, de nombreuses activités sont proposées. La plupart sont en lien avec la thématique de l’année : les produits du terroir Sud Luberon.

Entre la plaine de la Durance et les coteaux du Luberon : le Sud Luberon, un territoire historiquement sculpté par la main de l’homme. Le sol riche, la météo très favorable et l’irrigation maîtrisée en ont fait un milieu idéal notamment pour la culture de la vigne, des olives, des légumes et des arbres fruitiers. Cette année, Les Sons du Lub’ souhaitent mettre à l’honneur les professionnels du monde agricole du Sud Luberon. Toute la nourriture du festival est fabriquée avec des produits locaux. Des dégustations de vin sont offertes et des ateliers & expositions visent à sensibiliser le public à une alimentation saine, aux circuits courts ainsi qu’aux gestes agricoles.

Salle des Escourtins

Exposition “Egalité professionnelle dans l’agriculture” réalisée par l’IPEP

Projection d’un film réalisé par le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) autour des fermes engagées dans le développement durable pour faire découvrir leur métier, leurs pratiques et leurs produits.

De 15h à 16h et de 17h à 18h, Patrick Faver du Rucher Saint-Gervais nous présente la vie d’une abeille et la récolte du miel.

Devant la mairie

Activité ludique sur l’équilibre alimentaire par Harmonie Mutuelle Cette action fait partie du programme d’information santé proposé par Harmonie Mutuelle afin que  chacun puisse faire des choix éclairés et adopter des comportements favorables en matière de santé.

Actions de rue autour de l’alimentation avec Au Maquis, nos amis du café villageois de Lauris

Dans les rues de 14h à 19hESPACE FAMILLE ENFANT VERT ROND BLANC

LES PIANOS DES MINOTS par la Volière aux pianos
voel martin - pianos des minotsCe sont de mini vrais pianos à disposition des enfants pour être peints, frappés, sonnés et même joués ! L’énergie des enfants à découvrir ces instruments est sans limite ! A partir de 4 ans.

JEUX EN BOIS GÉANTS
Magnifiques jeux réalisés par les adultes de l’ESAT Le Grand Réal. En accès libre.

Place de l’église, un lieu de détente et de découvertes pour les familles

La MSA, partenaire de notre thématique autour des produits du terroir, propose une exposition, des jeux interactifs autour des « fruits et légumes au fil des saisons » et des ateliers du goût (avec l’aide de l’APPEI)

Stands de maquillage pour tous les âges par Mélanie et Nadège

Des ateliers à Fontaine basse

16h-17h ATELIER DE CHANT POLYPHONIQUE (ouvert à tous)
Voués d’Aqui, Choeur sud-luberonnais au répertoire ensoleillé, se propose de vous transmettre un morceau de leur répertoire. Venez découvrir ou re-découvrir le son des voix qui s’harmonisent, le plaisir de chanter ensemble. Les participants à l’atelier seront invités à venir chanter le morceau appris lors du concert du Choeur devant l’église à 18h.
Rencontre accompagnée par Anaïs Jamet et l’association watsü sound.

18h-19h ATELIER DE BEAT BOX par Joos ESPACE FAMILLE ENFANT VERT ROND BLANC
Pratique ludique et imaginative du Human Beatbox : apprendre des rythmes par le jeu, développer les capacités d’écoute et d’imitation ! A partir de 12 ans, 12 enfants maximum (infos à l’accueil du festival).

Jardin du Curé               

L’Association Librarts propose une exposition artistique en lien avec la musique et les produits du terroirs. Ouverte aux confrontations, aux croisements, aux métissages avec tous ceux qui veulent une vie ouverte sur l’aventure humaine de la Rencontre, l’association accueillera quelques oeuvres de Matthias de Mallet, Didi, Elisabeth Gradt, Elisa Moreno, Chantal Segura « Shangtal ».

La décoration du village a été, cette année, réalisée par l’association Libr’arts, les ados du secteur jeunes de l’Aiguier, les enfants de l’école de Beaumont-de-Pertuis et ceux de l’IME de la Bourguette. De bien belles énergies pour faire vivre les rues du village.
L’association Librarts de Grambois rassemble des Artistes et Artisans d’’Art. Ces artistes sont issus de plusieurs disciplines artistiques des Arts Visuels. Ils favorisent également les échanges avec les Arts Sonores, comme le montre sa participation aux « Sons du Lub ». (pour plus d’infos sur les artistes de Librarts Facebook des Sons du Lub).

terroirs en fete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *